Source : service-public.fr

Impôts : comment adapter son taux de prélèvement à la source ?

Vos revenus ont baissé en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus ? Vous venez de donner naissance à un enfant ou de vous marier ? Votre partenaire de pacs est décédé ? En cas d'évolution de votre situation, vous pouvez modifier votre taux de prélèvement à n'importe quel moment en vous rendant dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Dans le cadre du prélèvement à la source, un taux de prélèvement est appliqué sur vos revenus.

Vous pouvez à tout moment moduler ce taux afin d'adapter le montant de vos prélèvements mensuels à votre nouvelle situation. Cela vous permet notamment d'éviter d'avoir à avancer un trop perçu d'impôt sur vos revenus 2020 qui ne vous sera remboursé qu'en septembre 2021 (après la déclaration 2021 de vos revenus 2020).

Il faut pour cela vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr , dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Signaler un changement » ou « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus » muni de l'estimation de vos revenus pour l'année 2020 et des revenus que vous avez perçus en 2019.

Une fois le nouveau calcul de votre taux réalisé, vous devez le confirmer pour qu'il soit bien pris en compte. Il sera envoyé à votre employeur pour application sur les prochains prélèvements sur votre salaire.

À savoir : Vous pouvez également :

  • Choisir un taux individualisé pour prendre en compte les écarts de revenus entre les deux conjoints. Il ne s'agit pas d'une individualisation de l'impôt mais d'une répartition différente du paiement. L'impôt reste calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial.
  • Choisir un taux non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur.
  • Opter pour un versement trimestriel plutôt qu'un versement mensuel si vous devez verser un acompte contemporain (par exemple parce qu'ils perçoivent des revenus fonciers).Services en ligne et formulaires

Accéder au simulateur